Malgré sa petite taille, le panneau électrique joue un grand rôle dans nos vies quotidiennes. S’il fait bien son boulot, on constate peu sa présence. Par contre, il ne faut jamais oublier d’examiner notre panneau électrique plusieurs fois par année pour s’assurer qu’il ne présente pas de signes d’usure ou de dommages. Lors d’une inspection, voici 5 signes qui indiquent que vous devez changer votre panneau électrique.

panneau électrique

Présence de rouille et dégagement de chaleur

La présence de rouille indique qu’il y a probablement une infiltration d’eau. On se trouve donc devant un problème très grave qui pourrait s’avérer dangereux si rien n’est fait pour régler la situation. Lorsque vous sentez un dégagement de chaleur du panneau électrique, c’est qu’il a risque d’incendie. Dans les deux cas, contactez un électricien le plus rapidement possible.

Changement d’intensité des lumières et des électroménagers dans la maison

Quand les baisses d’intensité de l’électricité surviennent régulièrement, c’est qu’il y a surcharge ou que certains filages sont endommagés. Là aussi, on vous conseille de réagir rapidement avant qu’un incendie ne se déclare dans votre maison.

Panneau électrique équipé de fusibles

Votre panneau électrique n’a pas été changé depuis les années 50 ? Cela veut dire que le système opère avec des fusibles. Depuis quelques années, les nouveaux panneaux n’utilisent plus ce système. Plusieurs personnes considèrent les fusibles comme étant moins sécuritaires donc caducs par rapport aux disjoncteurs qui les remplacent.

Il est important de spécifier que les fusibles ne sont pas nécessairement dangereux en soi. Pendant plusieurs décennies, ils ont très bien rempli leur tâche (contrôler les courants électriques). Par contre, ils ont tendance à disparaître parce que les disjoncteurs sont plus faciles d’usage. Dans certains cas plutôt extrêmes, les fusibles peuvent causer des chocs électriques, voire même des flammèches. De plus, il existe des compagnies d’assurance qui refuseront de vous rembourser si elles apprennent que votre maison est équipée d’un panneau électrique à fusibles. Par conséquent, dès que possible mieux vaut changer votre panneau électrique si jamais ce dernier n’est pas muni de disjoncteurs.

Courts-circuits à répétition

Les vieux panneaux électriques sont souvent mal adaptés aux besoins énergétiques modernes. Autrefois, les gens n’avaient pas autant d’électroménagers et consommaient beaucoup moins d’électricité. Résultat : si ces panneaux ne sont pas ajustés ou carrément remplacés, les courts-circuits deviennent de plus en plus fréquents.

Électricité qui ne passe plus dans certains circuits

Vous pensez que l’électricité ne passe plus dans un des circuits ? Sans multimètre, il vous sera difficile d’établir un bon diagnostic à savoir si un circuit est défectueux. Cet instrument vous permettra de détecter s’il y a du courant qui passe dans le circuit et de mieux déceler la problématique.

Après toutes ces étapes, vous serez en mesure de savoir si vous devez changer votre panneau électrique. Un dernier conseil : engagez toujours un professionnel pour réparer ou remplacer ce panneau. Les travaux d’électricité sont complexes, dangereux et dans certains pays, c’est illégal de s’y mettre sans posséder une certification d’électricien.