Nombreuses sont les sources d’énergie renouvelable que nous savons aujourd’hui exploiter : solaire, hydraulique, éolienne, biomasse… Face à une forte demande de la part des consommateurs, les fournisseurs d’électricité proposent donc de plus en plus de renouvelable dans leurs abonnements. Cela concerne les fournisseurs principaux, mais aussi des fournisseurs plus récents dont certains ont fait le pari de se spécialiser en la matière.

Les offres vertes des fournisseurs principaux

L’abonnement vert d’EDF

Parmi ses différentes offres, EDF propose à ses clients un abonnement qui leur permet de soutenir la production d’électricité renouvelable. En effet, s’il est impossible de tracer l’énergie qui arrive dans votre foyer, EDF peut en revanche injecter l’équivalent de votre consommation en énergie renouvelable sur son réseau ; c’est sur ce principe que fonctionne son offre Vert Électrique.

Des avis clients très positifs pour Engie

Engie n’est pas en reste concernant la distribution d’énergie renouvelable. Avec un ratio de 60% de la totalité de l’énergie qu’elle distribue, il s’agit de l’une des priorités du fournisseur, qui propose des offres 100% vertes (Elec Energie Garantie) mais aussi des offres combinées avec du gaz naturel (Duo Energie Garantie et Duo Connecté). Au regard des avis positifs sur Engie, il s’agit donc d’un acteur à ne pas négliger dans la recherche d’un abonnement d’électricité vert.

Les fournisseurs verts nouvelle génération

De nombreux fournisseurs renouvelables

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, plusieurs fournisseurs spécialisés dans l’énergie verte sont apparus. Via les Garanties d’Origine, ils proposent à leurs clients de soutenir une énergie verte, et vont parfois plus loin en accompagnant les particuliers le souhaitant dans leurs démarches pour produire leur propre électricité (notamment via des panneaux solaires).

Voici des exemples de fournisseurs d’énergie verte :

  • ekWateur
  • Enercoop
  • ilek
  • Planète OUI
  • Mint Energy
  • Urban Solar Energy
  • Energie d’Ici
  • Plüm Energie

Est-ce que l’électricité que j’utilise est vraiment verte ? Les Garanties d’Origine expliquées.

Nous l’avons expliqué plus haut, il est impossible de tracer l’énergie : physiquement, on ne peut pas suivre le parcours des électrons. Or, comme le réseau de transport de l’électricité est commun à tous les fournisseurs, aucun d’entre eux ne peut vous garantir que l’énergie que vous consommez réellement chez vous est issu d’une source renouvelable.

En revanche, il leur est possible d’injecter dans le réseau une quantité d’énergie renouvelable équivalente à votre consommation. C’est là que les Garanties d’Origine interviennent : ces documents, délivrés par un organisme choisi par l’Etat, sont les seuls à permettre de certifier l’origine de l’électricité fournie. Si la question des garanties d’origine vous intéresse, vous trouverez ici plus d’informations à ce sujet.

Avoir un abonnement à une énergie 100% verte, c’est donc possible – et cela permet d’encourager le développement et la mise en place de moyens de production d’énergies renouvelables! Mais si vous le souhaitez et que vous réunissez les critères nécessaires, il vous est aussi possible de produire votre propre électricité, et même de la vendre. Et si le meilleur fournisseur d’énergie renouvelable, c’était vous?