AdivalorAdivalor définit les modalités techniques des collectes, organise et finance l’élimination des déchets phytopharmaceutiques.
Adivalor est une société anonyme simplifiée, dont l’actionnariat est constitué de l’ensemble des sociétés phytopharmaceutiques partenaires de la filière, représentées par l’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP), la Fédération Française des Coopératives Agricoles et de Transformation (FFCAT), la Fédération du Négoce Agricole (FNA) , l’union de coopératives Invivo, de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) et la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA).

 

  • Elle propose des outils de communication orientés sur la prévention, l’éducation et l’information dans le domaine des déchets.
  • Elle participe à la réflexion sur les procédures de collecte, l’évaluation des gisements de déchets, les impacts environnementaux, la mise au point des emballages et des formulations.

En application du décret 2002 – 540 du 18 avril 2002, les Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables (PPNU) et les Emballages Vides de Produits Phytopharmaceutiques (EVPP) sont considérés comme déchets dangereux.
Trente sociétés phytopharmaceutiques, à l’origine de plus de 90% des produits mis sur le marché Français, financent aujourd’hui cette filière.

 

La filière mise en place intervient exclusivement sur les déchets professionnels.
Le service de collecte proposé par notre partenaires ADIVALOR est réservé aujourd’hui aux agriculteurs, entreprises, collectivités, administrations.

Les emballages vides de produits phytopharmaceutiques (EVPP)

Les produits phytopharmaceutiques sont destinés à la protection des cultures (herbicides, fongicides, insecticides, régulateurs de croissance, …). Ils font l’objet d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Les emballages collectés sont les bidons en plastique (PEHD, PET), les fûts en plastique ou en métal de 25 à 300 litres, les boîtes carton et les sacs papier.
 
 
 
 
 
 

 les produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) Les produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) :

Ce sont des produits phytopharmaceutiques qui ne peuvent plus être utilisés par les agriculteurs (ou vendus par les distributeurs) : ils sont périmés ou bien ils font l’objet d’un retrait d’Autorisation de Mise en Marché.

 

Télécharger le dépliant Bergon PPNU en cliquant ici

 

 

banniere-EVPP-souple-2014

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre guide pratique pour la collecte et l’élimination des produits Phytopharmaceutiques

Les établissement Bergon organisent des collectes de Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables (PPNU), vous pourrez ramener vos produits à condition de vous être préinscrits préalablement à l’aide du formulaire de demande d’élimination de produits Phytopharmaceutiques Non Utilisable (PPNU) ci-après :

 

 

Formulaire de demande d’élimination de produits phytosanitaires non utilisables

 

Vous êtes (obligatoire) :

Votre nom, prénom

Votre Société

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone

Description du besoin