SAGA-BERGON_1280-581

C’est en 1936 que Léon BERGON reprend la petite épicerie de ses parents, route du Golfe (… de St Tropez !), dans le petit village provençal du Muy : il en fait un négoce de graines et de fourrages, répondant ainsi à la culture de l’époque, où seuls les chevaux étaient utilisés pour le travail de la terre et le transport. L’après-guerre marquera bientôt le début de l’industrialisation, et la mécanisation dans les campagnes. Le soucis de bien manger – quantitativement et qualitativement – ouvre la voie aux premiers engrais et phytosanitaires : un meilleur rendement des terres, et des maladies mieux maitrisées.

Pour répondre à la demande des exploitants, Léon envoie son fils Claude en clientèle, couvrant au volant de la camionnette le département, du Haut-Var au Golfe de St Tropez.

Claude BERGON déploie cette activité, et donne naissance à une véritable petite entreprise, épaulé par son épouse, en structurant ses services suivant l’évolution du marché agricole, aussi bien en commercial qu’en logistique : implantée désormais sur les quais de la gare du Muy, les marchandises arrivent par wagons complets, pour être aussitôt livrées dans la région.

En dirigeant prudent, il s’adosse à des grands groupes, dont AGRIDIS, leader national dans la distribution d’intrants agricoles (produits phytosanitaires, semences, engrais), dont il est membre fondateur et associé.

Au négoce d’agrofournitures s’ajoute :

- la distribution de gammes destinées aux Espaces Verts, Horticulteurs, Pépiniéristes et Maraîchers;

- une gamme jardin – et notamment de sa propre gamme d’arrosage, RAINPLAY©.

qui propulse l’entreprise comme référent dans le monde agricole, reconnue pour la qualité de son expertise et de son conseil aux professionnels.

De nouveaux locaux sont construits au Muy, et une antenne créée à Fréjus, puis à Hyères et au Luc, suivant un concept quasi identique : un dépôt destiné à une clientèle de professionnels (viticulteurs, arboriculteurs, maraîchers, pépiniéristes, horticulteurs, paysagistes, collectivités) auquel est adjoint un libre service agricole pour les particuliers, avec au Muy et à Fréjus un véritable point de vente destiné au jardinier amateur.

C’est une PME de 50 personnes implantée dans tout le Var, et qui rayonne au-delà de la région que Claude cède à ses 4 enfants (Anne, Hélène, Frédéric et Alexandre) en 2010, tous animés par la même volonté de pérenniser cette belle aventure familiale et professionnelle.