Un contexte réglementaire qui favorise les solutions biologiques

Voilà plus de 10 ans que le charançon rouge du palmier Rhynchophorus ferrugineus et le papillon palmivore Paysandisia archon font des ravages sur les palmiers de l’arc méditerranéen. Afin de limiter les dégâts, le charançon rouge du palmier fait l’objet d’une lutte obligatoire selon l’arrêté du 21 juillet 2010. Les stratégies de lutte recommandées jusqu’alors préconisaient une alternance entre les nématodes entomopathogènes et un insecticide à base d’imidaclopride. Une stratégie remise en cause par la suppression, au 1er septembre 2018, de la substance imidaclopride (CONFIDOR) appartenant à la famille des néonicotinoïdes. L’utilisation couplée des solutions biologiques Koppert s’impose donc comme un moyen de lutte privilégié contre les deux ravageurs du palmier.

Deux solutions testées et approuvées depuis 8 saisons :

Contre les larves : PALMANEM + SQUAD, bioinsecticide à base de nématodes

Cibles :
– larves et adultes du charançon rouge du palmier
– larves du papillon palmivore
Quoi :
les nématodes entomopathogènes, micro-vers utiles, tuent les larves du ravageur sous 48 à 72h. L’adjuvant SQUAD facilite la pénétration, garantie d’efficacité, du PALMANEM dans le palmier.

Quand : traitements de février à novembre (affiner selon la cible). Nouvelle formulation : se conserve 4 mois ! Sans danger pour l’utilisateur et l’environnement.


Les PALMATRAPS sont disponible généralement dans tous nos magasins BERGON à partir du mois de janvier.

Contre les adultes : PALMATRAP, piège à phéromone
Cible :
adultes du charançon rouge du palmier
Quoi :
– piège spécialement conçu pour le charançon rouge adulte
– associé à une phéromone d’aggrégation qui attire les mâles et les femelles
Quand :
de mars à novembre, renouveler la phéromone. Piège réutilisable l’année suivante. Sans danger pour l’utilisateur et l’environnement.

 

 

Par ce froid, le traitement des PALMANEMS est inutileet, la reprise des traitements fera l’objet d’un article sur notre site et l’envoi d’une newsletter.