L’olivier et ses olives : conseils & matériels

L’olivier et ses olives : conseils & matériels

Conseils et matériels pour l’olivier et ses olives

 

L’olivier, cet arbre millénaire représente tout un symbole dans le pourtour méditerranéen. En effet, la majorité des oliviers sont plantés dans le bassin méditerranéen, car cet arbre fruitier qui produit un précieux breuvage doré, se plait dans ce climat chaud et sec. Que vous ayez déjà des oliviers dans votre jardin ou que vous voulez planter de nouveaux oliviers, voici quelques petites astuces à connaître pour mieux entretenir votre olivier.

De la taille à la récolte de l’olive, en passant par les bons conseils pour entretenir cet arbre fruitier, apprenez-en plus pour garder le plus longtemps possible vos oliviers, symboles de paix et d’éternité.

 

Comment bien entretenir vos oliviers dès la plantation ?

 

Un arrosage régulier pour les jeunes plantations

 

L’olivier est un arbre que l’on pourrait penser autonome, mais il nécessite un peu d’entretien si vous voulez profiter au maximum de son potentiel et vous régaler de ses bonnes olives récoltées chaque année. 

Un arrosage régulier au début de la plantation permet de favoriser la bonne implantation des racines de l’olivier. Il est préférable d’effectuer l’arrosage de l’olivier en dehors des fortes chaleurs, c’est-à-dire le soir ou tôt le matin. Certains professionnels mettent en place des systèmes d’arrosage en goutte à goutte qui permettent de faire le juste apport d’eau pour l’olivier, qui plus est dans une région où l’eau est rare.

 

L’importance d’une bonne taille

 

Ce qui va permettre d’entretenir votre olivier, d’optimiser sa production et de l’entretenir au mieux est la taille. Il existe différentes façons de tailler l’olivier.

 

Du mois de mars au mois de mai, une taille annuelle d’entretien est nécessaire. 

La taille de la structure, se fait en amont, car elle permet de réaliser ensuite une bonne taille d’entretien. Pour cette taille, vous conserverez les charpentières (branches) principales. L’idée est de garder un maximum de feuillage sur votre olivier car les feuilles participent à la photosynthèse et protègent les bois de l’olivier.
C’est pourquoi il sera important d’éclaircir votre olivier de l’intérieur. 

 

Vous en profiterez pour supprimer les branches mortes ou les vieux bois, qui n’apportent pas de fruits mais puisent l’énergie de votre olivier. Et également pour couper les rameaux qui se croisent. Pour une meilleure fructification, laissez les charpentières monter en hauteur ou laisser les descendre pour concentrer la ramification.  

 

Pour effectuer ces tailles de l’olivier, nous vous conseillons de vous équiper de scies et de sécateurs de qualité professionnelle.

 

Maladies & parasites des oliviers, trouver les traitements efficaces 

 

L’olivier peut parfois être touché par des maladies comme la maladie du paon, le chancre de l’olivier qui ont une incidence sur la santé de l’arbre.
Des parasites envahisseurs vont également s’attaquer aux fruits et ravager la récolte, c’est le cas de la mouche de l’olive. La mouche est un vrai parasite pour le maraîcher professionnel ou amateur, car une fois que les mouches ont pondu leur nid dans l’olive, celles-ci deviennent inutilisables aussi bien pour l’huile d’olive que pour les olives en conserve.

 

Heureusement pour lutter contre la mouche de l’olive, des solutions existent comme les pièges préventifs qui vous donneront une idée de l’importance de la population de mouches présentes sur les olives ainsi que des répulsifs et des barrières naturelles.

Récolte manuelle des olives : quand commencer ? 

 

La récolte manuelle des olives peut s’étaler sur plusieurs mois, cela dépendra de la variété des olives, de l’âge des oliviers et de ce que vous voulez faire avec vos olives. 

Les premières variétés d’olives vertes comme la Picholine du Gard ou les Lucques que l’on consomme généralement en olives de tables ou olives cassées sont récoltées entre septembre et octobre. 

Pour faciliter la cueillette de ces olives, il est indispensable de vous équiper d’un filet de récolte (il en existe dans différentes tailles). Ce filet permet un ramassage des olives plus rapide et vous récupérez ainsi toutes les olives qui tombent sur le sol. 

Si vous n’avez qu’une dizaine d’oliviers cela vaudra largement l’investissement, puisque ces filets seront réutilisables chaque année.

La cueillette des olives noires plus mûres s’effectue, quant à elle, pendant l’hiver en novembre et décembre. Dans le sud de la France, la plus emblématique des olives noires est la Grossanne et la plus réputée l’olive noire de Nyons que l’on appelle également Tanche. Si vous n’avez que quelques oliviers, un peigne suffira largement pour récolter les olives sans abîmer les feuilles de l’olivier. 

La récolte des olives est une tradition qui rassemble. Bon nombre de particuliers propriétaires de petites oliveraies invitent leurs amis lors d’un week-end pour récolter ensemble les olives, c’est un moment à la fois physique et convivial. 

 

Pensez à protéger le dos de vos amis, en leur fournissant des caisses de récolte de fruits de qualité professionnelle. Légères et suffisamment solides pour contenir un maximum d’olives récoltées, ce type de caisses pour olives ajourées garde votre récolte saine pendant le transport des olives.

Enfin, la période de récolte d’olives telles que l’Aglandau très répandue en Provence ou la Bouteillan que l’on retrouve plus souvent dans le Var et qui sont destinées à la fabrication d’huile d’olive, est la plus tardive. Elle s’effectue de décembre à février. 

 

Pour une récolte professionnelle, gagnez du temps et de l’argent en vous équipant d’un peigne électrique professionnel qui vous permettra de récolter jusqu’à 150 kg d’olives par heure ! Pour les agriculteurs, une trieuse à moteur peut également représenter un investissement vite rentabilisé pour effeuiller les olives. Cette même machine vous servira en effet aussi pour nettoyer vos haricots secs ou fèves. Avec un rendement de 2000 kg à l’heure, le calcul est vite fait !

Stockage et conservation

Finalement un contenant de stockage adapté, vous permettra de conserver durablement votre huile grâce aux bidons, fûts et bouteilles ou vos olives avec les bocaux Le Parfait.

 

Vous êtes désormais parés pour profiter de vos oliviers et de leurs précieuses productions pour les années à venir. Si vos oliviers sont touchés par la maladie de la mouche, découvrez les traitements possibles pour sauver votre récolte.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.