La taille avant le printemps

La taille avant le printemps

Pourquoi tailler nos végétaux avant le printemps ?

Les végétaux tels les arbustes, arbres et plantes d’ornement méritent un entretien régulier et la taille en fait partie. Les raisons et objectifs sont nombreux. Il peut s’agir entre autres de leur offrir un rajeunissement, limiter leur développement, les gérer, encourager leur fleurissement, leur redonner vie ou simplement pour l’esthétisme.

Quand tailler les végétaux ?

Quand les feuilles sont tombées jusqu’au bourgeonnement des fleurs, à cette période la plante est en situation d’hivernage. Une taille durant cette période est bénéfique et entraîne une forte pousse au printemps.

Comment les tailler en hiver ?

Taille des arbres fruitiers

Les arbres fruitiers sont extrêmement sensibles au gel, il est donc important de procéder à l’élagage de ceux-ci. 

Pour les pommiers, poiriers et groseilliers,  la taille vise à raccourcir les branches pour améliorer le rendement et la vigueur de l’arbre. Les rameaux sont taillés au-dessus du “3ème œil” ou plus communément appelé bourgeon .

 Pour le myrtillier, supprimez les branches vieillissantes afin d’accélérer le développement des nouveaux bourgeons.

 

Il est important de tailler les vignes à la fin de l’hiver quand il n’y a plus aucune feuille sur le pied. Tout d’abord, on commence par couper les sarments morts, le vieux bois et le bois sec. On taille en vérifiant que la section de bois est bien marron et sèche.

On différencie ensuite les rameaux, dans un premier temps on supprime complètement les
sarments qui ont porté des grappes de raisin l’année précédente puis on raccourcit à 2 yeux les autres.

 

Taille des haies et des plantes

Pour rajeunir votre haie, il faut la tailler à la fin de l’hiver entre janvier et mars. 

Les tiges mortes des plantes peuvent être taillées en hiver comme au printemps.

Taille des arbustes et des arbres

De manière générale, la taille s’effectue à la fin de l’hiver avant l’arrivée du printemps.

Pour plus de sûreté, mieux vaut ne couper en hiver que des grosses branches. Il faut éviter de tailler durant les périodes de fortes gelées.

 

Taille des rosiers

Une seule règle pour tailler vos rosiers, éviter les jours de gel ! Il faut donc privilégier la taille à la fin de l’hiver avant que les rosiers ne soient en végétation. 

 

Avec quoi tailler ?

 

Nous vous conseillons de toujours travailler avec des outils de jardinage adaptés et propres et ne taillez pas si la température extérieure est négative.

Nous vous proposons quelques exemples d’outils selon vos besoins :

  • Pour votre haie : 
  • Pour vos arbres fruitiers :

  • Pour vos rosiers :

 

  • Pour vos vignes :

 

 

 

Pièces détachées d’équipement et d’outillage

Retrouvez dans nos jardineries Bergon, diverses pièces de rechange pour augmenter la durée de vie de vos outils de taille dû à un bris ou une usure naturelle. Des pièces détachées telles que des chargeurs de batterie Bahco et batterie pour sécateurs FELCO, mais aussi des lames de rechange, vis, contre lame, ressorts…triés par marques BAHCO et FELCO…Si vous n’avez pas trouvé la pièce recherchée, nos l’avons peut-être ou pouvons vous la commander, envoyez-nous un message à partir de notre formulaire de contact.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.