La processionnaire du pin : qu’est-ce que c’est ?

La chenille processionnaire est un papillon de nuit ravageur du pin qui envahit notre environnement chaque année. D’origine Méditerranéenne, on la retrouve notamment dans le sud de la France. Les températures douces et le réchauffement climatique favorisent son développement. Le 27 avril dernier, un décret publié, ajoute les processionnaires du pin à la liste des espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine.

Quels dégâts et dangers ? 

Les chenilles créent leur nids sur les arbres. Les “nids d’hiver” sont facilement remarquables car ils sont sous forme de bourses blanches situés sur les parties hautes des arbres. Les principaux risques liés à ces invasions sont : des défeuillaisons mais aussi, le ralentissement de la croissance des végétaux. Pour les Hommes, la processionnaire du pin peut provoquer des allergies ainsi que des irritations dûes aux poils présents sur son corps. Il ne faut donc jamais les toucher.

La chenille processionnaire : comment la combattre ?

Pour combattre cet insecte qui ravage la végétation française voici la solution : 

 

Piège PROCESSatrap collier :
Piège à collier qui encercle le tronc du pin et emprisonne les larves dans un collecteur lors de leur procession vers le sol. Le cycle est rompu : les larves ne peuvent plus réaliser leur nymphose au sol. 

BUXatrap :

Associé à la phéromone Pherodis Processionnaire du pin (longue durée). Il piège les papillons mâles et il agit sur la nouvelle génération en empêchant la reproduction.

 

Pour les particuliers on vous propose : 

L’insecticide contre les chenilles processionnaires du pin de chez Solabiol. Cet insecticide biologique contient un micro organisme « le Bacillus Thuringiensis », cette bactérie est utilisée pour infecter le système digestif des chenilles processionnaires du pin. Agit par ingestion sur les nombreuses chenilles, il doit être pulvérisé de manière homogène et à partir d’automne.

 Les produits sont disponibles dans toutes nos Jardineries BERGON et sur notre site web.