Tipules et Hannetons : qui sont-ils ?

Aussi appelés “cousins”, les tipules pondent des larves qui peuvent commettre des dégâts sur vos légumes ou sur vos gazons. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 300 œufs dans le sol, pour éclore, ceux-ci nécessitent beaucoup d’humidité.
Le hanneton est un insecte très répandu en France qui vit sous terre. Leur ponte s’étend de mai à août. Les femelles pondent une vingtaine d’œufs qui se transformeront par la suite en vers blancs. 

 

Quels dégâts et dangers ?

Dans les pelouses ou gazons, peuvent apparaître des tâches jaunes dûes aux racines détruites par les larves. Dans les potagers ou sur les jeunes plants, les fleurs peuvent faner ou dépérir rapidement.
C’est pourquoi il est primordial de se munir de traitements contre ses deux ravageurs.

                                           

SPORTNEM-T contre les tipules  

Utilisez Sportem-t contre les jeunes larves de tipules, de noctuelles et de courtillières. La tipule présente un cycle annuel avec une unique génération. Première sortie des adultes dès le mois de juin. Les pontes s’échelonnent de mi-août à fin septembre. Éclosion en 15 jours. Les larves cessent leur activité en hiver et reprennent au printemps suivant.

 

SPORTNEM-H contre les hannetons

Suite aux pontes s’étalant de mai à août, les larves de stade L1 sont généralement présentes au niveau de la rhizosphère de juillet à septembre. Afin de positionner le traitement au bon moment, il est recommandé de découper des carrés de gazon pour observer la présence des larves et si possible piéger les adultes.

                                                                       

 Conseils de traitement : 

  • 1er traitement : 10 à 15 jours après les premiers signes de vol des tipules adultes (cousins), pour cibler les jeunes larves. 
  • 2è traitement : 15 jours après le 1er traitement, pour cibler les larves tardives.

Si présence de larves constatées : réaliser 2 traitements à 15 jours d’intervalle.
Attention : il sera trop tard pour traiter si vous observez les premiers dégâts de corvidés ou de sangliers. 


Les produits sont disponibles dans toutes nos Jardineries BERGON et sur notre site web.