Réussir le traitement du jardin

Réussir le traitement du jardin

Tourteau de ricin, Novodor, anti-limace… Réussir le traitement du jardin

 

Vous avez un potager ou un jardin et vous tenez à le garder à l’abri des maladies et des nuisibles ? Découvrez nos astuces pour lutter efficacement contre ces indésirables avec des produits naturels.

traiter son jardin

Un insecte, puis deux et toute une colonie, une invasion de limaces ou de taupes, bref, avant que cela ne vire au cauchemar et que ces petites bêtes dévastent votre jardin et réduisent vos efforts à néant, le traitement du jardin est incontournable. Tout au long de l’année, si vous avez envie d’avoir une bonne récolte de légumes ou une belle pelouse, il va donc falloir s’en débarrasser, ou mieux encore, empêcher les maladies, les parasites et les rongeurs d’envahir les cultures. Cet article aidera les jardiniers débutants, amateurs ou passionnés avec des conseils pour traiter le jardin surtout si vous êtes adepte des méthodes écologiques.

 

Le tourteau de ricin, un traitement du jardin bio

 

Le ricin, c’est d’abord une plante dont l’huile contenue dans les graines est très appréciée dans le milieu pharmaceutique et industriel. Ce qu’il en reste, c’est justement le tourteau de ricin en vente dans les boutiques spécialisées.

Mais revenons aux fleurs qui ont ce pouvoir magique de donner le sourire aux légumes que vous avez décidé de faire pousser dans votre potager. Pour les garder en bonne santé et espérer cueillir le fruit de votre dur labeur, il faudra en prendre soin avant le semis, pendant que ça pousse et par conséquent, savoir impérativement choisir les bons traitements. Le tourteau de ricin est conseillé comme engrais de fond en agriculture biologique. Composé principalement d’azote, de phosphore et de potasse, il enrichira naturellement votre sol. Il faut savoir que le tourteau de ricin a tout de même un effet à moyen terme. De plus, les granulés doivent d’abord se dégrader dans le sol pour agir. Donc, pour pouvoir planter sur un sol enrichi, intégrez le tourteau de ricin 3 à 4 semaines avant le semis ou la plantation. Ce traitement du jardin bio n’acidifie pas le sol, cependant à cause de la ricine qu’il contient, il est toxique notamment pour les chiens, chats et autres animaux domestiques. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est aussi recommandé pour éloigner les rongeurs : taupes, rats, etc. Alors, prenez toutes vos précautions et n’oubliez pas vos gants pendant le traitement du jardin.
réussir le traitement du jardin

H2 Prenez soin de votre potager avec Novodor

 

Si vous avez déjà pu vous renseigner auprès d’agriculteurs professionnels ou dans une jardinerie, vous avez surement déjà dû entendre parler du Novodor, l’insecticide biologique. Il s’agit du nouveau meilleur ami des amateurs de jardin pour lutter de façon naturelle et efficace contre les larves de doryphore. Ces parasites très voraces ont une grande préférence pour les plants d’aubergine et les pommes de terre. Dès que vous avez repéré les premières larves, il ne faut pas attendre pour passer à l’action, il s’agit d’un cas de « légitime défense » ! Le traitement du jardin Novodor élimine les larves de doryphore au bout de 24 à 72 heures après pulvérisation sur un feuillage sec. S’il pleut, il faut recommencer, car le produit est lessivé. Pour une lutte plus poussée contre ces nuisibles, le traitement avec Novodor peut être renouvelé 2 à 3 fois avec un espacement d’une semaine. Par ailleurs, il est important d’avoir le matériel et les produits de traitement du jardin appropriés pour s’occuper convenablement de votre potager : pulvérisateur, anti limace, etc.

Novodor-Anti-Larves-doryphores-blanc

Quelques astuces pour un traitement du jardin intelligent

 

En matière d’arrosage, vous connaissez les fondamentaux. Préférez arroser tôt le matin ou en fin d’après-midi, pour éviter l’évaporation de l’eau. Un arrosage au goutte-à-goutte, c’est même mieux pour que vos plantes et vos légumes puissent bien en profiter. En tout cas, arrosage et soleil ne font pas bon ménage ! Dans le traitement du jardin, il faut être attentif à tout ce qui se passe dans le potager. Observez et touchez les feuilles, elles vous diront tout sur la santé de vos cultures. Mais il ne faut pas avoir la main lourde, tout est question de bon dosage et d’application au bon moment. Suivez donc scrupuleusement les notices. À rappeler, chers amis passionnés de jardin, que lorsque vous devez pulvériser des produits de traitement du jardin comme le Novodor, veillez à bien rincer les contenants, à ne pas faire de mélange et à garder exclusivement ces matériels pour le jardinage. Et surtout, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est de les mettre hors de portée des enfants.

 

Tourteau de ricin, Novodor, équipements et guide des bonnes méthodes, vous avez toutes les cartes en main pour bien prendre soin de votre coin vert et assurer vos prochaines récoltes. À vos marques, prêt, jardinez !

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.